Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseille au coeur
19 juin 2019

Municipales à Marseille, "big bang de la gauche" et perspectives

Comme je m'y étais engagée lors de mon élection en tant que Déléguée Nationale de l’Union Sociale Démocratique (USD) en février 2019, je vais faire ici un point rapide sur les différents positionnements de notre mouvement et mon analyse personnelle de la situation politique Marseillaise et Française.

Pour commencer, Marseille, notre ville : d’ici un an se dérouleront les élections municipales. J’ai été sollicitée par plusieurs listes mais je refuse de m’engager dans une démarche individuelle. Toute décision ne se fera que collectivement, avant tout autour de la co-construction d’un véritable programme partagé. C’est dans cette optique que nous avons lancé le 24 mai le groupe de réflexion « Marseille en commun ». Il ne s’agit pas d’une liste pour les élections, mais d’un espace de réflexion sur les différents enjeux urbains, sociaux et environnements de Marseille et sa métropole. Je vois fleurir en ce moment de nombreux appels à rassemblement pour battre la majorité municipale sortante et éviter que la ville ne tombe sous la coupe d’une alternance macroniste. Avec les participantes et participants de l’initiative « Marseille en commun », nous partageons l’envie de ne pas se réduire à une posture électoraliste superficielle. La question, pour nous, n’est pas de savoir qui va constituer une liste pour battre untel ou untel, mais de réfléchir de façon ouverte aux enjeux locaux dans le cadre de la municipalité et la métropole. L’insalubrité chronique de nombre de logements, l’étiolement continu du lien social, l’urgence sociale dans laquelle se trouvent plongés de façon dramatique de plus en plus d’habitants de la ville, la gestion des déchets, la qualité de l’air et de l’eau …etc : ce sont des sujets concrets, qui touchent nos vies, et qui devront trouver une traduction concrète lors des prochaines échéances municipales. Mais le concret ne peut se limiter à seulement déclarer des candidatures. Ces propositions, ces axes de travail, doivent, à mon sens, irriguer l’ensemble de la campagne municipale, et se traduite en véritables politiques publiques prioritaires. Ça peut se faire certes par la présentation ou la participation une liste, mais cela se fera surtout par la création de nouveaux outils de mobilisation et d’implication. La grève des femmes de chambre de l’hôtel NH Collection montre aussi une autre voie dans l’élaboration de combats communs. La meilleure conclusion pour ces luttes pour la dignité serait-elle électorale ? La question n’est pas simple, et la réponse sera forcément nuancée et dépassera l’objet de la question. C’est exactement à cela que nous nous attelons, avec l’ensemble de mes amis de l’USD, au sein de la démarche « Marseille en commun ».

Au niveau national, les initiatives autour des différentes volontés locales se regrouperont le 21 septembre à Arcueil, dans le Val-de-Marne, autour du mot d’ordre « Nos Villes en Commun ».

La mobilisation sociale extraordinaire des Gilets Jaunes perdure malgré la fatigue, la répression policière et judiciaire. Dans ce contexte, les élections européennes ont constitué une sorte de parenthèse bien étrange. Les trois quarts des électeurs ont voté contre le gouvernement d’Emmanuel Macron, et la gauche classique s’est effondrée.

Suite aux résultats, prévisibles à mon sens, de ce scrutin, certains à gauche, et même notre Délégué National Etienne Felard, appellent à un « big bang ». En toute transparence et sérénité, je le dis : pour moi la solution n’est pas dans l’invocation d’un passé mythifié, mais dans la construction d’un futur au contraire détaché de ces contingences électoralistes. En ce sens, le manifeste de l’Union Sociale Démocratique publié pour les élections européennes, intitulé « Il est temps ! Manifeste pour une Europe des libertés », constitue une base porteuse d’une perspective positive d’un changement radical profondément ancré dans le concret.

Amitiés militantes ;)

Marie Fructus, Déléguée Nationale de l’Union Sociale Démocratique (USD)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Marseille au coeur
Publicité