Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseille au coeur
2 novembre 2018

Au-delà du vote, rassemblement pour la décolonisation de la Kanaky

Le Front unis des quartiers populaires et l’association Survie appellent à un rassemblement le samedi 3 novembre à 14h30 à la Porte d’Aix, à la veille du référendum d’autodétermination de la Kanaky.

Un référendum d’autodétermination de la Kanaky est organisé le dimanche 4 novembre 2018. C’est une étape du processus de décolonisation qui fait suite aux Accords de Matignon de 1988 puis de Nouméa en 1998. La question du référendum est la suivante : « Voulez-vous que la nouvelle Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ». Mais le référendum ne marquera pas nécessairement la fin du processus de décolonisation car en cas de "Non" les accords de Nouméa prévoient deux autres référendums à deux années d’intervalle.

A la veille de ce référendum ou "consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté" selon le langage officiel de l’Etat français, le Front unis des quartiers populaires et l’association Survie appellent à un rassemblement le samedi 3 novembre à 14h30 à la Porte d’Aix.

Au-delà du vote, des résultats, et des diverses stratégies politiques, ce rassemblement est pour nous l’occasion de réclamer une véritable décolonisation de la Kanaky, de soutenir la volonté d’autodétermination du peuple kanak, et d’exiger la fin des ingérences françaises.

Pour aller plus loin, nous vous proposons quelques articles :

L’association Survie PACA

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Marseille au coeur
Publicité